Comment poser une signalisation d’accessibilité sur ses vitres ? Les règles à respecter.
L’accessibilité doit répondre à toutes les situations de handicap et s’impose tout particulièrement aux établissements recevant du public (ERP). Ainsi, afin d’éviter tout risque d’accident, il est recommandé de mettre en place un habillage de vitres spécifiques (bandes de vitrophanie PMR), composé de bandes de signalisation adhésives, situées à deux niveaux de hauteur : de la vitrophanie à 1.10m et 1.60m afin qu’elle soit visible par des personnes de tailles différentes, comme l’impose la réglementation de signalétique PMR.
Le marquage de signalétique permet ainsi d’augmenter la clarté de la zone vitrée, tout en minimisant l’illusion de perspective qui pourrait faire croire à quelqu’un que la vitrophanie est en réalité un objet éloigné. L’utilisation de deux lignes adhésives (bandes à motif ronds, triangle ou carrés par exemple) atténue ce phénomène et augmente la sécurité des visiteurs.
Signalisation des surfaces vitrées, comment la mettre en place concrètement ?
Nous vous proposons une sélection de produits adaptés en matière de signalisation d’accessibilité pour surfaces vitrées, incluant des bandes adhésives, des films adhésifs à motif, des barres pour vitrages de différents coloris, standards ou sur-mesure pour contraster au mieux avec votre environnement et respecter les normes en vigueur.
- Dimensions du film adhésif : Bandes adhésives horizontales d’une largeur de 5 cm de différents coloris au choix selon la surface à signaler.
- Position du film adhésif : Bandes situées à 1,10 m et 1,60 m de hauteur, visibles des deux côtés de la paroi vitrée. Pour prolonger la durabilité de votre marquage adhésif, leur installation à l’intérieur est préconisé.
- Finitions des adhésifs : Bandes pleines en adhésif teinté masse ou dépoli (couleurs standards). A noter qu’il est obligatoire d’utiliser une couleur qui contraste avec l’environnement et que le rouge et le orange sont des couleurs interdites d’utilisation dans le cadre de la mise en place de signalisation d’accessibilité.
- Marquage vitrophanie : Différents motifs sont envisageables (bandes adhésives, pastilles au format ronds, triangle ou carrés, barres, motifs, logos…).
Evaluez le prix de votre projet signalisation de surfaces vitrées et recevez un devis gratuit
Vous avez un projet d’installation de vitrophanie PMR ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour débuter la création de votre habillage de vitrines aux normes accessibilité et recevez un devis gratuit de la part de notre équipe commerciale afin de connaître le prix exact pour l’intégralité de votre surface vitrée.